Carpe diem

Publié le 24.07.2016 par ChroniqueAssmat :: Mes chroniques mensuelles :: Mise à jour le 25.07.2016

Ma chronique de Juillet 2016 :

L'été, pour les nounous aussi, ce sont les grandes vacances. En général, les assistantes maternelles prennent alors quelques semaines de repos bien mérité, après une année toujours riche en émotions et en péripéties diverses et variées. Certains enfants sont nouvellement arrivés, d'autres ont déménagé, des bébés sont nés, des familles nous ont quittés . Il y a eu de grands moments de bonheur, des moments de découragement parfois aussi, des fous rires et des larmes. Durant l'année écoulée, les enfants ont tous beaucoup grandi : certains savent maintenant parler, usent et abusent de ce nouveau savoir-faire, d'autres refusent toujours de quitter leurs couches ou leur tétine, d'autres encore sont fin prêts pour l'école. C'est aussi le moment des fins de contrat, des calculs complexes et alambiqués, des adieux tristes (ou moins tristes), des petits cadeaux (ou pas), des « on vous donnera des nouvelles ! » pas toujours suivis d'effet. Une page se tourne sur plusieurs années d'intimité partagée, de doux moments de complicité et de tendresse, de moments plus difficiles, de crispations, d'agacements ou parfois de conflits. Il faudra faire table rase rapidement de toutes ces émotions pour nous tourner vers de nouveaux visages, de nouveaux parents, inquiets et stressés, qu'il faudra rassurer, vers un nouveau petit à apprivoiser.

Notre profession a cela de spécifique que nous travaillons sur notre lieu de vie, en présence de notre famille, ou bien que nous vivons sur notre lieu de travail, au choix, selon le nombre de mètres carrés consacrés à notre activité, le nombre d'enfants accueillis et la configuration de notre logement. Certaines ont une salle de jeu, un espace spécifique dédié à l'accueil des enfants, d'autres ont totalement séparé vie privée et vie professionnelle, d'autres encore accueillent les petits au sein même de leur famille, partageant entièrement avec eux leur espace de vie. Quoi qu'il en soit, même en vacances, les assistantes maternelles restent tout de même dans le cadre de leur activité. Pas toujours facile de déconnecter réellement du travail lorsque l'environnement nous le rappelle sans cesse : certaines ont tôt fait de démonter le matériel de puériculture, de ranger les caisses de jouets, de se réapproprier leur espace privé, ne serait-ce que pour quelques semaines. D'autres prennent le chemin de la mer, de la montagne ou de la campagne, cherchant le dépaysement, l'aventure ou le calme. Qui pourtant ne sursautera pas en entendant un enfant appeler, un bébé pleurer ? Qui ne proposera pas son aide face à un accident de tricycle ? Qui ne désapprouvera pas devant des enfants sans chapeau au soleil ? Difficile de se défaire de réflexes de nounous !

Au fond d'une caisse de briques vidée pour être lavée apparaît tout à coup la tétine portée disparue durant plusieurs mois ou bien une socquette solitaire cherchée partout en vain ; parmi les livres préférés des enfants certains sont déchirés et seront jetés, puis remplacés ; les poupées auront bien besoin d'un petit coup de nettoyage avant de reprendre du service, et leurs vêtements d'une bonne lessive ; la dînette au complet prendra un petit bain dans le lave-vaisselle ; le matériel de bricolage sera trié, le stock de gommettes complété, les peintures et les pinceaux renouvelés. Certaines profitent de l'absence des enfants pour faire des travaux dans la maison, du simple coup de peinture pour rafraîchir aux transformations plus importantes, et pour entamer un grand ménage : les traces de chocolat sur le canapé, les empreintes de petites mains sur les portes, les gouttes de peintures derrière la table feront l'objet d'une traque particulière. Ensuite les vacances pourront enfin commencer : sportives ou oisives, culturelles, gastronomiques, linguistiques, peu importe. Profitons de ce temps libre pour nous ressourcer et carpe diem !

Françoise Näser

auteure de

 

      


 

illustration : http://www.csbw.fr/bonnes-vacances/


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires