Erratum

Publié le 06.03.2016 par ChroniqueAssmat :: Mon actualité :: Mise à jour le 06.03.2016

 


A quoi sert un blog ? C'est un outil qui est utilisé pour la publication  périodique et régulière d'articles rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. A ce jour j'ai écrit des dizaines d'articles et 43 chroniques sur le métier d'assistantes maternelles.

Pourquoi ai-je créé mon blog ? Avec la sortie de mon livre en 2012, j'ai eu envie de continuer à écrire sur notre métier, d’approfondir des sujets traités trop rapidement dans mon livre. En lien avec Facebook, cela permet d'avoir un contact direct avec mes collègues de toute la France, des échanges constructifs et stimulants, et de faire des rencontres virtuelles intéressantes.

Pourquoi des chroniques ? Ces textes qui font en général 5000 caractères sont un format très agréables pour développer des sujets différents et variés. Je fais très volontiers des portraits de collègues, j'expose des idées agrémentées de mises en situation, je mets à jour des situations drôles ou parfois dramatiques. Je cherche par tous les moyens à donner à notre profession ses lettres de noblesse, à montrer combien nous sommes des professionnelles investies.

D'où vient l'inspiration ? Lorsqu'on écrit, l'esprit est stimulé par tout ce que l'on voit, on lit ou on entend. Des sommes de petits détails se mettent tout à coup à faire résonance pour former un tout cohérent. En réfléchissant à une problématique que l'on souhaite développer dans un prochain article, des exemples concrets qui illustrent cette problématique s'imposent tout à coup comme une évidence.

Errata ? Il m'arrive parfois de faire des erreurs. Si vous remarquez dans un de mes textes, anciens ou récents, des erreurs de date, de nombre, de nom, de personne, merci de me contacter avec courtoisie pour m'en informer. L'erreur est humaine : inutile de m'insulter, de m'agresser ni de me menacer : j'ai l'habitude de réécrire mes textes et je modifierai volontiers l'erreur que vous avez trouvée.

« L'enfer est pavé de bonnes intentions » ? Mon proverbe préféré ! On a beau vouloir bien faire, s'imposer une éthique personnelle, certains vont se trouver contrarier de se reconnaître dans une de mes chroniques, et prendre mal ce qui était censé être positif. On peut régler le problème très simplement en me demandant de modifier mon texte. La gestion des conflits peut se faire de manière adulte et pacifique entre collègues qui se respectent.
Ou pas.
Françoise
 

 


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires