Publié le 04.10.2014 par ChroniqueAssmat :: Mon actualité :: Mise à jour le 23.10.2014

Assistantes maternelles, vers un accueil de qualité

 

Depuis 2007, nous bénéficions d'une formation de 120h, dont 60h, deux petites semaines, avant le début de l'accueil des enfants. Nous abordons donc un métier passionnant et difficile, armées pour la plupart de notre seule bonne  volonté, de notre expérience maternelle, de notre amour des enfants, et de rudiments superficiels survolés rapidement en formation. Nous sommes les travailleurs sociaux les moins bien formés et nous souffrons d'un manque de reconnaissance, aggravé d'une réputation désastreuse véhiculée par la presse.

Ce déficit, ce handicap même, rend le travail  des  assistantes maternelles très difficile et nous en pâtissons au quotidien : confrontées directement aux familles, seules chez nous, sans réelle formation, sans équipe avec laquelle  échanger, ni hiérarchie vers laquelle nous tourner, nous devons trouver en nous-mêmes un positionnement professionnel, des réponses et des solutions aux multiples problèmes rencontrés dans la pratique de notre métier. La lecture d'ouvrages professionnels et l'auto-formation ne suffisent pourtant pas toujours.

Les parents d'Emma viennent de se séparer : c'est un divorce difficile dont souffre la Petite. L'assistante maternelle doit savoir trouver les mots pour rassurer l'enfant, mais aussi jouer le rôle de médiatrice entre des parents qui se déchirent. Son domicile devient le théâtre de la souffrance de toute une famille. L'assistante maternelle fait au mieux, mais se sent bien démunie. Le soutien à la parentalité, est une formation continue dont elle souhaiterait pouvoir bénéficier.                                                                                

Sophie est une enfant sage et souriante. Pourtant, le monde de ses parents s'est effondré lorsqu'on lui a diagnostiqué récemment une maladie invalidante. Ses parents sont atterrés et prennent chacun à témoin de leur malheur. Leur assistante maternelle est envahie de compassion et se sent aussi vaguement coupable que ses propres enfants soient, eux, en bonne santé. Elle aimerait suivre une formation sur la résilience, et pour pouvoir continuer à accueillir au mieux Sophie, une formation sur le handicap dont  souffre la Petite.

Valentin s'est ouvert la main sur un morceau de verre brisé. Il y a du sang partout et les hurlements du Petit se communiquent rapidement aux autres enfants. L'assistante maternelle n'a pas suivi de formation aux premiers secours, ou bien, si elle en a quelques souvenirs, l'absence de pratique de ces gestes la rend inopérante. Elle fait le 15, tout en espérant que les secours arrivent très vite …

Pierre est très agité : il craint la sieste qu'il refuse de faire malgré la présence rassurante de son doudou … Son assistante maternelle est interpellée par son comportement qui désorganise l'accueil de tous les Petits. Non seulement Pierre semble avoir peur du noir, mais en plus, il se protège le visage dès que quelqu'un fait un geste brusque près de lui. Ses phases d'agitation sont suivies de moments de prostration. L'assistante maternelle soupçonne quelque chose mais ne sait comment mettre des mots sur cette situation. Elle se sent démunie, n'ayant pas été formée à la prévention de la maltraitance.

Un nouveau bébé est arrivé chez Nathalie, assistante maternelle depuis peu. Il passe ses journées à gazouiller sur son tapis de jeu, observant avec intérêt les autres enfants jouer autour de lui. Très vite, les jeunes parents vont reprocher à leur assistante maternelle de ne pas assez le stimuler, de ne pas savoir l'éveiller. Nathalie est très troublée et ne sait que répondre à ces accusations. Elle aimerait suivre une formation sur l'éveil de l'enfant, et sur la communication avec les parents.

 La puéricultrice qui a visité Christine pour l'obtention de son renouvellement d'agrément a exigé d'elle la rédaction d'un projet d'accueil. Christine agréée pour quatre enfants depuis de nombreuses années, n'a jamais entendu parler de ce genre de choses … Elle n'est guère à l'aise avec l'écrit qu'elle ne pratique plus depuis qu'elle a quitté l'école. Elle aimerait suivre une formation lui permettant de mettre ses idées au clair et l'aidant à formuler ce fameux projet d'accueil.

L'accueil familial est une immense richesse. On s'accorde en général sur le chiffre de 330 000 assistantes maternelles en activité qui accueillent quotidiennement plus d'un million d'enfants. La reconnaissance de ce métier passe obligatoirement par une formation initiale à la hauteur des enjeux actuels, et par une simplification de l'accès à la formation continue. Rendue obligatoire, elle pourrait enfin s'effectuer sur le temps de travail et permettrait d'aller plus sûrement vers un accueil familial de qualité.

Françoise Näser

 

"La formation continue, indispensable à tous pour évoluer selon ses aspirations et dans ses compétences professionnelles, est pourtant totalement sclérosée pour les professionnels des métiers de la petite enfance, et particulièrement pour les assistantes maternelles. En effet pour ces dernières, un seul institut dépendant de la branche professionnelle agrée et labellise les organismes de formation permettant de délivrer la formation continue aux assistantes maternelles. A part le Cap Petite Enfance, aucune formation qualifiante et diplômante n'est réellement permise en dehors d'un catalogue pré-établi de formations "basiques". Aucune liberté n'est laissée aux assistantes maternelles. Elles ne peuvent pas être prises en charge lorsqu'elles choisissent des formations [...]  qui leur permettraient d'acquérir de véritables compétences au même titre que les autres professionnels de la petite enfance (colloques, séminaires, etc) , même lorsqu'elle le font sur leur temps personnel. Elles sont soumises à un plafond de verre." Osons la petite enfance ! éditions Philippe Duval, 2014, page 71

 

 

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