Publié le 21.08.2013 par Administrateur :: Chronique littéraire :: Mise à jour le 11.09.2016

Je déteste en général les livres "mode d'emploi", du style « comment survivre à l’adolescence de votre enfant, en 10 leçons » ou bien « que faire pour surmonter  la crise de la quarantaine, en quatre chapitres » ou encore « construire de bonnes relations avec sa nounou en 8 étapes »! Je pense que l'esprit, le comportement et les relations humaines sont est bien trop complexes pour être réduits ainsi à de simples modes d'emploi « pour les nuls » : parce que si on a avalé tout le livre et qu'on n'y arrive toujours pas, alors là, c'est sûr que la culpabilité nous accable et qu'on doit se sentir « nul » !

Mais ce livre, finalement, c'est une réelle bonne surprise ! 5,99€ en Marabout-poche, c'est un investissement que je conseille à tous, jeunes parents, collègues assmats, grands-parents etc ; ce qui fait la différence, pour moi, ce sont les explications basées sur les récentes données neuro-scientifiques, parce que c'est vrai, je l'avoue, j'adore comprendre comment ça marche là-haut, dans notre tête ! Quand on m'explique ce qui se passe dans le cerveau des enfants, je trouve cela passionnant. Et cela peut nous aider grandement au quotidien !

Des explications claires et des conseils judicieux et très facilement applicables, voilà ce que j'aime. Prenons un exemple : j'ai pu récemment calmer les colères d'un enfant de 2 ½ ans en le tenant fermement dans mes bras et en lui parlant doucement. J'avais déjà entendu parlé de cette technique, bien sûr, mais je ne l'avais jamais expérimentée parce que personnellement, je n'aime pas être maintenue. Et pourtant, cela a parfaitement fonctionné : « le contenir avec tendresse et solidité déclenchera une sécrétion d'ocytocine, une hormone qui l'aidera à se calmer,et à développer les voies de communication neuronales qui l'aideront à gérer ses émotions toute sa vie » (page 42) Voilà l'explication  du phénomène qui aide à calmer l'enfant lorsqu'il est tenu fermement dans les bras de l'adulte !

Je vais tenter l'expérience du « stop ! » qui remplace le « non ! » dès la rentrée. Remplacer les phrases négatives par des consignes positives, les interdictions par des permissions : par exemple, remplacer « tu ne dois pas courir sur la rue ! » , qui donne immédiatement à l'enfant l'envie de le faire, puisqu'il visualise très bien l'action grâce à ma consigne (!) par  « tu restes à côté de moi à cause des voitures ». Ce sont juste de mauvaises habitudes éducatives à perdre pour les remplacer par des bonnes : ça devrait être à ma portée !

J'ai adoré le passage sur « le réflexe de mammifère », page 69 : « Votre enfant est un mammifère. Certes, il n'y a plus de prédateur, mais il/elle ne le sait pas encore et le programme est inscrit dans ses circuits cérébraux. Tout mammifère attend  sa maman avant d'exprimer sa détresse à grand bruit. En l'absence de maman, mieux vaut ne pas trop se manifeste . Quand maman (= la sécurité) revient, on peut décharger les tensions accumulées ». Cela explique sans doute pourquoi beaucoup de petits pleurent dès qu'ils voient arriver leur maman le soir, même si apparemment , la journée chez nous s'est très bien déroulée .

J'ai aussi adoré les dessins d'Anouk Dubois : ils apportent un réel plus au livre et explicitent certaines situations mieux qu'un long discours !!!

Un tout petit bémol ? Il est deux fois question de la crèche et jamais de nous. Loin de moi l'idée d'entrer en compétition et de compter les points, mais force est de constater que ce livre s'adresse en tout premier lieu aux jeunes parents, qui déjà souhaitent à 90% un accueil en crèche, (alors que nous accueillons deux fois plus d'enfants que les structures) et je pense que la parité aurait été de mise.

Ce livre m'a conforté dans certaines de mes attitudes en tant que jeune maman ; j'ai spontanément appliqué certaines  valeurs  éducatives sans en connaître pour autant les explications scientifiques, simplement mue par le désir  d'aider mes enfants à grandir dans le respect de leurs besoins, mais je constate que j'ai aussi fait de lourdes erreurs, par manque de connaissances sur le sujet. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour réparer !

Voilà le genre de livre que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter si une collègue ne me l'avait pas conseillé : merci à toi, Stéphanie !

Quelques sites à visiter :
www.parentalite-positive.org

www.filliozat.net

www.awareparenting.com  


Laisser un commentaire ?

Par mamanhelo le 25.03.2015


ce livre est tout simplement génial. je le feuillette dès que je le peux. le stop ne marche pas trop avec ma puce de 20 mois par contre contenir la colère marche très bien. je dirai à compléter avec le livre de Cthérine Guéguen qui s'intitule Pour une enfance heureuse si on veut vraiment savoir comment ça se passe la haut

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 28.03.2015


merci pour ce conseil de lecture :) !

Par tartocitron le 25.07.2014


Il est sorti aussi sous forme de BD... je n'arrive pas à mettre la couverture du livre, alors je vous propose de voir sur le site d'Isabelle Filliozat

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 27.07.2014


merci Tartocitron ! Nous irons voir ça :)

Par Dixpetitsdoigts-dixpetitsorteils le 14.10.2013


Merci pour cette belle chronique....j'avais déjà entendu parler de se livre récemment, et aussi une maman sur un blog qui met en pratique se mode de fonctionnement et fait un décompte de chaque jour où elle réussit. ...j'adore l'idée alors je le lirai sûrement très prochainement. A bientôt. Gwendoline

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 27.07.2014


oui, certaines choses sont plus faciles à mettre en pratique que d'autres. Par exemple, il faut se déprogrammer pour ne plus dire "non", mais "stop" ... Ce n'est pas si simple :)

Par magalie le 21.09.2013


rien que le titre est fait pour moi!!! je te fais confiance sur le contenu et me laisser tenter....

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 27.07.2014


tu nous diras si ça marche avec ta puce :)

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires