Journée professionnelle du CAMAM le 30 04 2016

Publié le 21.02.2016 par ChroniqueAssmat :: Evènement :: Mise à jour le 11.05.2016

JOURNEE PROFESSIONNELLE DU CAMAM :

 

Je remercie Véronique Lorette du CAMAM ( Collectif pour l'Avenir de notre Métier d'Assmat) de m'avoir invitée à la Journée Professionnelle le 30 Avril à Vedène.

Ce fut un réel bonheur de rencontrer des collègues aussi investies dans notre métier, aussi dynamiques et entreprenantes ! J'ai aussi eu le grand plaisir de faire la connaissance de visages connus depuis plusieurs années sur facebook ! Et quelques collègues avaient apporté leur livre "Une vraie vie de nounou" pour que je le leur signe. Toute mon admiration va à Véronique qui est à l'origine du CAMAM et qui, par sa seule volonté, son énergie et sa détermination, a su fédérer  des collègues de toute la France, autour de l'idée souvent mal perçue d'une formation diplômante pour accéder à notre métier.

Un diplôme, pourquoi faire ?
Alors que les assistantes maternelles manquent cruellement de reconnaissance, l'idée même d'un diplôme dérange. Alors même que l'on nous reproche sans cesse d'être les travailleurs sociaux les plus mal formés, on nous refuse l'accès à une vraie formation. Alors même que notre profession souffre de mille maux, entre chômage des unes et burn out des autres, il semble bien difficile de faire l'unanimité sur notre avenir professionnel ...

 

                              

 

Véronique m'a demandé samedi de lire un texte qui date de Septembre 2014.
Pour le resituer dans son contexte, j'ai expliqué que suite à la parution de mon livre en 2012, je suis régulièrement contactée par des collègues de toute la France qui me racontent leur histoire, leurs histoires. Ce sont souvent des drames, des situations terribles ... Ces collègues sont en grande souffrance, démunies, désespérées et je suis dépositaire, involontairement, de toutes ces émotions.


"États d'âme.
C'est une grande souffrance psychologique de devoir constamment se justifier d'être une bonne professionnelle …

C'est une grande souffrance de se sentir coupable dès que la presse relate un nouvel incident dramatique chez l'une de nos collègues : on redouble alors de vigilance, on s'interroge sur ses propres pratiques, on aménage même peut-être notre intérieur différemment pour éviter tout soucis et on se sent obliger de dire qu'en structure aussi, il peut arriver ce genre de choses …

C'est une grande souffrance de devoir justifier de l'importance de son travail devant des parents pas toujours très conscients de ce que « qualité de l'accueil » veut dire [...]"
http://www.chroniqueassmat.fr/con…/article/etats-d-ame----/…

 

Je soutiens activement le CAMAM, collectif de collègues, qui n'est lié à aucun syndicat, parti politique ni religieux. Nous nous intéressons de très près à l'actualité de la profession, nous sommes attentives à l'avenir de l'accueil familial et nous soutenons l'idée d'une formation diplômante. Malgré les dissensions toujours vives au sein de notre métier et la difficulté à trouver un terrain d'entente entre nous, je reste persuadée que seules des initiatives comme celle du CAMAM peuvent faire avancer notre profession ! Vous êtes intéressées ? Vous pouvez devenir porte parole de votre région ou membre soutien !

Plus d'infos sur cette journée sur le site du collectif :
http://www.camam.fr/

Encore merci à Véronique et à son équipe pour l'organisation parfaite de l'évènement, à Suzon Bosse-Platière pour sa conférence et à Gilles Diss pour ces chansons adorables et sa bonne humeur contagieuse !

les photos sont de Corinne Allegret, merci à elle !


Laisser un commentaire ?

Par Coco le 10.05.2016


Merci Françoise tout simplement d'avoir pu venir ! Ta présence, ton soutien mais surtout ton livre m'ont permis de joindre le CAMAM et de faire la connaissance d'assmat's qui ont la même volonté que nous. Sans toi, je n'aurais jamais pu mettre les doigts dans ce "magnifique engrenage" ! <3

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 10.05.2016


C'était tellement agréable de vous rencontrer toutes, et de pouvoir échanger, même si cela a été trop court !!! Au plaisir de te revoir ds le Bordelais, cette fois :)
Amitiés

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires