L'accueil familial côté cour, côté jardin

Publié le 12.02.2017 par ChroniqueAssmat :: Chronique littéraire :: Mise à jour le 16.02.2017

Corinne Verdu nous parle dans ce livre de son expérience d’assistante familiale : elle a en effet accueilli durant 18 ans des jeunes placés chez elle par les services de la protection de l’enfance. Ces enfants et adolescents, blessés par la vie, ont laissé des traces importantes dans sa famille. Elle raconte avec beaucoup de sincérité ses doutes, ses difficultés et ses réussites.

Ce qui m’a le plus touché dans ce livre, c’est la position délicate de ses propres enfants, en prise parfois violemment, aux difficultés des jeunes accueillis. Ainsi que les liens très forts qui se sont construits avec certains jeunes, bien au delà de la période d'accueil.

Les témoignages de quelques jeunes, aujourd’hui adultes, mettent en perspective tout le travail accompli par Corinne Verdu et sa famille. Ainsi quelques situations racontées par l’auteure en début du livre, nous sont livrées du point de vue des jeunes à la fin du livre : ce qu’ils ont ressenti à ce moment précis, et comment l’attitude bienveillante de leur assistante familiale les a aidés à ce moment-là.

L’auteure parle aussi sans détour de la précarité financière de cette profession et du manque de soutien des autorités. Elle est aujourd’hui formatrice, membre du jury du diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) en Île-de-France, à Orléans, Lille et Dijon. Elle participe également à d’autres ouvrages sur le travail social aux éditions Dunod.


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires