Publié le 21.07.2014 par ChroniqueAssmat :: Mon actualité :: Mise à jour le 07.07.2015
On se pose souvent la question de savoir quand signer un engagement réciproque, c'est à dire, à quel moment doit-on réserver sa place chez une assistante maternelle ?
Le souhait des parents :
On sait que les parents souhaitent dans un premier temps, en grand majorité, un accueil collectif :
- par manque d'informations sur notre métier,
- par crainte d'incidents mettant en cause notre responsabilité, souvent relatés dans les média,
- par crainte d'un manque de socialisation de leur enfant,
- par doute sur la qualité de l'accueil et la qualité de notre travail,
- pour des raisons financières (faites bien vos comptes, parce que nous sommes parfois moins chères que les structures)
le plan B :
Donc souvent, tout en ayant inscrit leur enfant en crèche, et pleins d'espoir quant à une réponse positive, ils démarchent tout de même chez les assistantes maternelles. Le plan B, donc. On les comprend parfaitement : il faut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se retrouver sans solution d'accueil lorsque Maman va reprendre le travail.
La solution :
Papa et Maman ont donc rencontré plusieurs assmats et ont fait leur choix. La lauréate est sympathique, son environnement est plaisant et semble convenir pour l'accueil de Bout-de-chou. Ils signent donc un engagement réciproque pour garantir la place.
Le soulagement :
Papa et Maman sont soulagés. Si le plan A ne fonctionne pas, ils se rabattront sur la nounou. Que feront-ils s'ils obtiennent, contre toute attente, le sésame ? Ils n'y pensent pas vraiment, n'est-ce pas … Notre collègue de son côté, est très soulagée elle aussi. Une place de réservée, elle peut souffler. A tous les appels qu'elle reçoit, elle annonce fièrement qu'elle est « complète » !
Aïe :
Eh oui, bien des choses peuvent arriver…
Papa et Maman ont obtenu une place en crèche : ils annoncent la « bonne » nouvelle à leur ex-future-assmat, avec plus ou moins de tact (vive les textos, n'est-ce pas!) et ne voient pas l'intérêt de lui payer l'indemnité prévue … Notre collègue abasourdie et déçue (surtout si elle est jeune dans la profession et encore pleine d'espoir en l'être humain ! ) pense avec regret à tous ces parents auxquels elle a refusé une place … Des cauchemars de Pôle-Emploi commencent à la hanter.
Pourtant …
Il est des cas terribles où c'est Mère Nature qui ne joue pas le jeu : Bébé ne sera pas. C'est une horreur pour les parents, et la nounou, choquée, sait faire montre d'empathie et de compassion.
D'où la question : à quel moment signer l'engagement réciproque ? Ne faut-il pas mieux attendre que Bébé soit là, et bien là ? Les parents doivent-ils jouer cartes sur table et annoncer qu'ils ont une préférence pour la crèche ? Choisiront-ils finalement leur assmat, si le feeling est là ? Un vrai casse-tête !
toujours en librairie ou sur les sites de vente en ligne (12€)
Laisser un commentaire ?
Par Coco le 19.09.2014
Quand j'y réfléchis, je me dis que ce n'est même pas la loi de la concurrence mais celle de l'injustice ! Encore une fois, Françoise, tu as su "écrire tout haut" ce qui nous arrive "tout bas" !
1 Réponse(s)
Par Isabelle prevot le 28.07.2014
Vous avez très très bien résumé , dans qu'elle détresse nous nous trouvons actuellement , toujours en position de roue de secours,il faudrait que ce la change vraiment,nous sommes reconnues comme professionnelle ,mais toujours pas intégré dans le milieu de la PETITE ENFANCE en tant que solution d'égale à égale , merci à vous pour vos articles .
1 Réponse(s)
Les catégories
Les Dernières publications
-
Formation, quand tu nous tiens !
mercredi 28 mars 2018 - Mes chroniques mensuelles -
Et du côté des papas ?
dimanche 25 février 2018 - Mes chroniques mensuelles -
Des enfants exceptionnels !
vendredi 29 décembre 2017 - Mes chroniques mensuelles -
Fariboles de fin de contrat
lundi 11 décembre 2017 - Mes chroniques mensuelles -
Eden, une assmat en micro-crèche
dimanche 10 décembre 2017 - Mes chroniques mensuelles
Les derniers commentaires
-
martine simon a commenté
Eden, une assmat en micro-crèche
Le lun. 29 janv. 2018 à 16:26:59 -
ChroniqueAssmat a commenté
Renouvellement à risque
Le lun. 13 mars 2017 à 20:07:58 -
ChroniqueAssmat a commenté
Chers parents
Le lun. 13 mars 2017 à 20:06:41 -
Assmat Mary-lou a commenté
Chers parents
Le mer. 22 févr. 2017 à 15:31:54 -
Chez Bibinou a commenté
Renouvellement à risque
Le lun. 13 févr. 2017 à 13:23:22
Par bbjyb le 07.07.2015
Oui c'est exactement cela. C'est vrai que pour un bébé qui n est pas né c est difficile mais dans les autres cas je suis très clair je demande un chèque de 150 euros de réservation et explique aux parents ma situation en temps que professionnelle de la petite enfance. C est noté dans mon contrat que je leur donne lors de leur première visite et qu ils emportent pour le lire tranquillement chez eux. Toutes mes exigences y sont notées et je leur demande d y ajouter les leurs et nous en discutons lors d un rdv ultérieur. Mais je reconnais qu autour de chez moi la première crèche est à 5kms. ........
1 Réponse(s)