Publié le 20.10.2013 par Administrateur :: Chronique littéraire :: Mise à jour le 20.10.2013

Deux méprises concernant ce livre :
- la date : « 2013, pour la nouvelle présentation » … la première parution datant elle, de 1960 ! Bien, il faut se mettre en tête qu'on va lire un livre datant de plus de cinquante ans . Un indice aurait dû bien sûr m’alerter : Myriam David est décédée en 2004 ...
- le titre : « vie affective et problèmes familiaux » laisse entendre familles à problèmes (sociaux , médicaux ou autres) or il n'en est rien. Dans presque chaque chapitre, il y a les conditions favorables ou au contraire défavorables de telle ou telle évolution . Rien à voir avec un contexte familial difficile .

Myriam David (1917-2004) est docteur en médecine spécialisée en pédopsychiatrie . Ce livre naît de l'observation du développement psychomoteur et affectif des enfants de 0 à 2 ans en milieu familial , en particulier du lien mère-enfant . Néanmoins quelques observations sont faites en pouponnières :  en vertu de l'article R2324-1 du Code de la santé publique, "les pouponnières ont pour objet de garder jour et nuit les enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé » .

En 1960, ce livre servait sans doute à faire le point sur les nouvelles connaissances concernant le développement des enfants car « la psychologie génétique et la psychanalyse ont fait tout un ensemble de découvertes fondamentales à ce sujet » page 1, tout en « cherchant plutôt à rendre accessible à chacun et utilisable dans la vie de tous les jours la compréhension du comportement de l'enfant » page 2 . Si Myriam David observe et explique le comportement des enfants, « c'est seulement depuis la fin du XXè siècle, avec les avancées technologiques de l'imagerie cérébrale, les progrès effectués dans les neurosciences et les recherches en psychologie, que nous savons ce que beaucoup pressentaient depuis longtemps » (Laurence Rameau dans « les savoirs du bébé » page 15)

Ce livre comporte 11 chapitres : les plus intéressants pour moi ont été les chapitres 6 et 7 , concernant les besoins de dépendance affective et les besoins d'autonomie des enfants de 1 à 2 ans . « Les deux besoins de contact intime et d'autonomie coexistent en l'enfant et cherchent à trouver satisfaction en même temps » page 58 . Les enfants rassurés par l'amour maternel font de grand progrès vers l’autonomie : les activités motrices sont sources de joie et lui permettent de se découvrir et de découvrir son environnement : il développe son goût de l'indépendance   et investit toute son énergie dans ces activités . On sait aujourd'hui, grâce à l'imagerie médical, combien souffre un cerveau insécure ! Page 66, excellente description de tout ce qu'apporte le jeu et la motricité libres à l'enfant (vision sans doute révolutionnaire à l'époque !) « Cependant, ayant en vue l'importance de la liberté d'action pour le tout-petit, ils [les parents] arrangent un peu leur intérieur en fonction de ses besoins […] ils réservent à l'enfant un coin où il se sent tout à fait libre […] ils mettent à sa disposition une grande variété d'objets . »

Les chapitres 8 et 9 sont donc logiquement consacrés au « sentiment d'opposition », à la frustration et aux colères . J'y ai trouvé une façon très saine de voir les choses et de très bons conseils pour les parents confrontés à cette période délicate . « Les interdits sont plus faciles à supporter si, d'une part, ils sont limités à des domaines précis, restreints, constants et intangibles, et si, d'autre part, les parents savent donner satisfaction au besoin de l'enfant sous une autre forme » page 89

Je dirais pour conclure que ce livre s'adresse plus particulièrement aux jeunes parents, mais peut se révéler utile aux assistantes maternelles pour rappeler les basiques .

À lire aussi : « Loczy ou le maternage insolite » de Myriam David et Geneviève Appel aux éditions Eres 2011 (première édition 1973!)

 


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires