Les lois naturelles de l'enfant

Publié le 19.10.2016 par ChroniqueAssmat :: Chronique littéraire :: Mise à jour le 21.10.2016

 

Céline Alvarez est partout actuellement, radios, télé, magazines : c'est LE livre dont tout le monde parle. Et à juste titre ! On est frappé par la clarté de la démonstration, la puissance du style, la justesse des arguments. C'est une brillante intelligence, humaniste et bienveillante, aux service des enfants, qui émane de ce livre dont la lecture apporte une vraie bouffée d'oxygène : le sous-titre aurait pu en être « Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature » (page 397) car oui, le changement est possible, il faut y croire !

Ce livre est né d'une indignation ; selon le rapport du Haut Conseil de l'éducation, 40% de nos enfants entrent au collège avec de très grands fragilités  (acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul, plus de 100 000 enfants n'ayant pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines) « l'indignation et la tristesse suscitées par ce gâchis des potentiels humain étaient trop profondes » (page 14) et Céline Alvarez, formée en linguistique et passionnée par les sciences du développement humain, passe alors en 2009 le concours de professeur des écoles en candidate libre avec l’idée de tester une démarche éducative plus adaptée.

Son intuition ? « Est-ce qu'un environnement adapté aux mécanismes naturels d'apprentissage réduirait les difficultés de tous, enfants et enseignants ? » (page 12) Céline Alvarez veut donc mener une expérience qui prouverait scientifiquement, tests à l'appui, qu'elle ne s'est pas trompée : « Le jeune être humain, lui, a besoin d'un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l'exploration et l'activité spontanée, la rencontre avec l'autre, les interactions bienveillantes, calmes, l'entraide, l'empathie et la générosité. » (page 34) Cette expérience se fera dans une classe de Gennevilliers, avec la participation d'Anna Bisch, ATSEM partageant ses convictions et ses méthodes, sur trois années de 2011 à 2013 où elle fut brutalement interrompue. Toutes les vidéos sur cette période, plus passionnantes et édifiantes les unes que les autres,  sont à voir sur le site : https://www.celinealvarez.org/

Le livre se compose de 4 grands chapitres :
I. L'intelligence plastique de l'être humain
II. L'aide didactique
III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
IV. Le secret, c'est l'amour
d'une introduction passionnante, une conclusion émouvante et d'une bibliographie impressionnante.

En tant qu'assistante maternelle, j'ai été particulièrement sensible au paragraphe intitulé : Vivre près d'un enfant, c'est participer à sa spécialisation cérébrale (à partir de la page 46) car il nous touche directement : « ce sont toutes ces petites choses auxquelles nous ne faisons pas attention qui structurent, directement et sans aucun filtre, les capacités et les comportements de nos enfants. Nos attitudes préparent les leurs.» (page 47) C'est cela notre immense responsabilité de professionnels de la Petite Enfance : nous participons à l'éducation des bébés qui nous sont confiés, mais aussi et surtout à leur formation cérébrale. Alors « que faire pour aider l'enfant à construire des fondations solides ? C'est simple. Rien d'extraordinaire. Il faut l'aimer, être présent, le laisser entrer dans nos vies et ne pas l'en isoler, répondre simplement à ces demandes d'interactions sans le surstimuler, lui parler, le rassurer quand il est stressé afin que les hormones du stress n'endommagent pas son petit cerveau immature, le laisser explorer, respecter ses propres rythmes, en enfin, respecter ses besoins physiologiques en lui offrant une alimentations et des cycles de sommeil adaptés à ses besoins. » (pages 58-59) Voilà donc l'essence de notre métier et nous en retirons une grande fierté !

Le chapitre II concernant l'aide didactique passionnera tout particulièrement les enseignants. Céline Alvarez y délivre le cœur de son message : «  nous avons très probablement et très largement sous-estimé jusqu'à présent les capacités étonnantes de l'être humain dans ses premières années de vie » (page 216) ce que confirment les tests effectués sur les enfants de la classe de Gennevilliers (tests IRM passés au sein du laboratoire de Stanislas Dehaene). Néanmoins, il ne s'agit pas ici de recettes toutes faites indiquant comment utiliser les outils didactiques car « l'essentiel du « matériel pédagogique » est humain. C'est l'étayage vivant, individuel et dynamique que j'ai pu apporter aux enfants » (page 257) et « le levier essentiel dont nous avons usé sans limites à Gennevilliers : le temps, la patience, le respect et l'accueil des individualités, des intérêts et des rythmes de chacun [qui] étaient au centre de nos préoccupations » (page 262). Faut-il ici parler de "méthode Céline Alvarez", ou bien de "Montessori moderne" ? A cette question, Céline Alvarez répond sur sa page facebook : « Je suggère, après avoir tant lu ces écrits et avoir tant réfléchi à cela, de parler de "démarche". Une démarche éducative "physiologique" respectueuse des besoins et du fonctionnement humain. C'est long... mais c'est juste. »

Le chapitre III nous aidera tous (parents, professionnels de l'accueil, enseignants) à reconnaître les période fondatrices de l'intelligence des enfants, ces périodes où se développent les compétences exécutives (ou compétences-socle) « qui permettent à l'être humain d'être autonome et d'atteindre les objectifs qu'il se fixe de manière organisée, contrôlée et planifiée.» (page 278).  Ces compétences exécutives (la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive page 279) sont  essentielles et leur niveau de développement « est souvent plus prédictif de la réussite et de l'épanouissement global que le QI. » (page 282). Nous qui accueillons les enfants à l'âge où leur cerveau est en pleine ébullition, avons l'immense responsabilité de les aider à développer ces compétences du mieux possible car « les enfants qui, pendant leurs trois premières années de vie, ont pu agir par eux-mêmes avec la guidance respectueuse et non invasive de l'adulte, sont la plupart du temps, à 3 ans, « centrés », ils ont développé de bonnes compétences exécutives » (page 342)

« Peu importe le matériel dont nous disposons, l'espace que nous offrons, ce qui fera réellement la différence, c'est la force et la qualité du lien humain qui existera avec les enfants, et avec les adultes » (page 396) car Céline Alvarez nous parle dans le dernier chapitre de l'ingrédient indispensable à l'apprentissage qu'est l'amour. « L'amour et les différents noms que nous donnons à ce sentiment – altruisme, bienveillance, tolérance, confiance, générosité, compassion – ne sont pas des options pédagogiques ou sociétales intéressantes pour l'avenir » (page367). Sans ce terreau de bienveillance, aucune pédagogie ne prendra réellement et finalement, les efforts seront vains. Les bébés naissent avec des capacités innées (ils sont naturellement serviables, empathiques et compatissants) qu'il nous suffit d'entretenir et d'encourager : c'est ce qui a fait le succès de l'expérience de Gennevilliers. Mais pour ceux qui penseraient que cela a été facile, rappelons que « la classe menaçait de fermer à tout moment, et les menaces et humiliations verbales de l'inspections académiques étaient si nombreuses que je songeais sérieusement à porter plainte pour harcèlement moral » (page 363) et que c'est la présence gratifiante des enfants et le concours d'Anna Bisch qui ont permis de mener l'expérience à son terme.

Si ce livre est aujourd'hui en tête des ventes, c'est sans doute parce que tous (parents et professionnels), nous aspirons aujourd'hui à changer le monde et que Céline Alvarez nous en offre les clefs ! Merci à elle.
Françoise Näser

illustrations :
- les photos sont issues du blog de Céline Alvarez. Sur la dernière photo, on reconnaitra Catherine Guéguen, Mathieu Ricard, Fédéric Lenoir, Christophe André ... lors de la 8ème journée Emergences le 24 septembre 2016 à Bruxelles
 

 


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires