Publié le 30.11.2014 par ChroniqueAssmat :: Mes chroniques mensuelles :: Mise à jour le 19.12.2014

Chronique du mois de Décembre 2014

 

 

Lettre au Père Noël


« Petit Papa Noël, Maman doit retourner travailler bientôt et ça l'inquiète, et moi aussi un peu du coup. Leur choix, à Papa et à Maman, pour me faire garder, c'était une crèche, tu vois ? (bien sûr que tu vois à quoi ça ressemble la Crèche, sauf que là, y a pas de vache, ni d'âne -quoi que- !) parce que tout simplement, c'est plus facile. Mais on n'a pas eu de place, alors on cherche une nounou, et ça semble bien compliqué. Papa et Maman vont devenir parent-employeurs, alors qu'ils n'en ont aucune envie. Ça les inquiète ces histoires de contrats et de papiers à remplir (sans pour autant qu'ils aient de phobie administrative…). Ils doivent chercher une nounou sur une liste qui fait un kilomètre de long et ils n'ont aucun moyen de savoir comment les différencier, comment elles travaillent avec les enfants. Ils doivent les rencontrer une par une, ce qui est assez fastidieux, et surtout, ils doivent se faire très vite une idée sur cette personne.

Quand on arrive chez elles, les odeurs sont différentes, les bruits et les visages aussi.  Ils espèrent que je vais faire bonne impression, tu vois : c'est pas le moment de vomir mon biberon, ni de me mettre à hurler ! Parce que c'est un peu bizarre : c'est eux qui cherchent une nounou, mais en même temps, si nous on ne lui plaît pas, elle peut refuser de m'accueillir chez elle. Alors de tous les côtés, on fait des sourires polis, mais je sens bien que mes parents sont un peu nerveux … Ils ont plein de questions, mais ils n'osent pas trop les poser. Maman a dit que « très peu d'entre elles font des formations, donc c'est difficile de comparer leurs savoirs et leurs compétences : ce sera plutôt une rencontre humaine, au feeling … »  Moi, le feeling, ça me va ! Mais Maman dit aussi que s'ils se trompent, c'est moi qui risque d'en pâtir ! C'est vrai que dit comme ça, c'est pas très rassurant.

Petit Papa Noël, apporte-moi une gentille nounou s'il te plaît ! J'aimerais avoir des petits copains chez elle, et aussi un chien (ou peut-être un chat). J'aimerais aussi qu'elle sente bon quand elle me fait de gros câlins. Qu'elle fasse beaucoup de vrais sourires et que, même quand elle me gronde (parce que bon, des fois, je fais aussi des bêtises, quoi qu'on en dise) elle ne me donne jamais l'impression qu'elle ne m'aime pas. Qui chante de jolies chansons et qui passe du temps à jouer avec moi. Et surtout qui sache calculer les congés payés en année incomplète, pour que Maman arrête de s'arracher les cheveux ! Il faudrait aussi qu'elle sache faire la brioche, parce que franchement, c'est trop bon, et aussi qu'elle cache un pot de Nutella© dans le fond de son placard pour les jours où elle a le blues, et qu'elle soit assez sympa pour partager un peu avec moi , les jours où moi aussi je déprime.

Parce que les bébés, ça déprime aussi, tu sais, Petit Papa Noël, et pas toujours parce qu'on veut pas nous acheter le dernier jouet à la mode, non, non !, au contraire, parce que ma chambre à moi, elle ressemble un peu à un magasin de jouets, tu vois et que justement cette année, je n'ai besoin de rien. C'est ce que j'essayais d'expliquer à Maman l'autre jour au super marché, moi, je voulais l'aider parce qu'elle se casse la tête avec la liste des cadeaux qui, souvent, seront revendus sur Ebay© après les Fêtes : alors j'ai vu de jolies gommettes brillantes et je lui ai fait comprendre, que moi, pour Noël, ça m'irait très bien. Et là, elle s'est fâchée en disant que je voulais toujours tout. Et comme j'insistais, elle m'a dit « mais, tu n'es plus un bébé quand même ! » ce qui a créé une grosse crise identitaire (si je ne suis plus un bébé, qui  suis-je ?) et aussi une grosse crise de larmes. Et là, Maman, elle a dit qu'elle détestait Noël … C'est grave !

Alors, il faut l'aider à la trouver, « LA » nounou idéale, la perle rare, l'exception qui confirme la règle, qui n'est pas comme toutes celles qu'on nous montre tout le temps à la télé ou dont on parle dans les journaux, celle qui sait qu'on ne doit pas laisser un bébé seul ni le secouer (parce qu'il paraît qu'il y en a qui le font encore …). Celle qui ne passera pas son temps à papoter avec ses copines et à dire du mal de Maman dans son dos (parce que là encore, il semblerait que ça existe). Celle qui la soutiendra et la guidera dans ses décisions, sans lui imposer sa façon de faire à elle « qui a fait ses preuves avec ses propres enfants et qui n'en sont pas morts », parce que merci, elle a déjà sa mère et sa belle-mère (coucou mamies!) qui font très bien l'affaire ! Et il faut qu'elle s'y connaisse en calcul de l'année incomplète (je sais j'insiste, mais c'est parce que c'est vraiment super compliqué, ça!) et qu'elle accepte de partager son pot de Nutella©  secret avec moi.

Petit Papa Noël,
moi, je voudrais une gentille nounou et un paquet de gommettes brillantes, s'il te plaît !
Bébé »
Françoise Näser

(illustration de Drôles de Mums)

 

est l'auteure de Une vraie vie de nounou ! sorti en 2012 aux éditions Philippe Duval

toujours en librairie ou sur les sites de vente en ligne
 

 


Laisser un commentaire ?

Par bbjyb le 04.12.2015


J'adore et je partage. ...c'est un amour ce bb lol merci Françoise

0 Réponse(s)

Par SUPERNOUNOU le 19.12.2014


Bonjour !

Ce p'tit loupiot a écrit une bien belle lettre au Père Noël. Elle est très touchante... J'espère que son souhait sera exaucé !

Merci beaucoup Françoise de vous faire l'interprète des tout-petits et de notre métier...

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 19.12.2014


C'est très gentil, SUPERNOUNOU, merci :)

Par nounouceline le 11.12.2014


trop chou ce bébé! quand l'information tue l'info! les bonnes nounous, les pro et maternantes existent! si si ! je connais une super nounou qui sent bon, qui a toujours des tonnes de gommettes qui brillent et surtout, surtout.... du Nutella caché dans le placard secret!!! bravo pour la chronique et merci de votre bonne humeur. je peux t'accueillir ti bout! nounou garde une disponibilité!

2 Réponse(s)

nounouceline à répondu le 11.12.2014


à vrai dire il n'est pas caché! mais c'est tellement beau ce demi secret entre nounou et bébé! et pour les calculs en année incomplète, je commence à gérer !

ChroniqueAssmat à répondu le 11.12.2014


merci Céline (vous aussi, vous cachez un pot de Nutella ds le placard ? :) )

Par vancau le 08.12.2014


super ce bébé moi j ai de la place et je maitrise bien les années incomplète car je bosse souvent avec des contrats instites ;)

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 10.12.2014


merci beaucoup d'avoir aimé ma chronique.
Bonne continuation ,
amitiés

Par Tatienathou le 08.12.2014


Magnifique, et franchement si les parent avaient la même clairevoyance que ce bébé ce serait top ;) J'espère que le Père Noel exaucera son voeux ;)

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 10.12.2014


Nous croyons au Père Noël !

Par Isabelle prevot le 02.12.2014


BRAVO,SUPER,Bien vrai tout sa et moi je me propose avec plaisir et sans me venter je suis tous sa à la fois.

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 03.12.2014


merci Isabelle (aussi un pot de Nutella caché dans le placard ?) :)

Par Coco le 01.12.2014


Moi ! Moi ! Moi !!! je veux bien t'accueillir, tu m'as l'air trop trop mignon par contre pour Coco, y'a juste un "hic" ... le calcul des années incomplètes c'est pas trop son truc non plus ! mdr Adorable interprétation Françoise ! Merci ! :D :D :D

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 02.12.2014


merci, merci ! Moi non plus, pas douée en "année incomplète" :)

Par sylvielo le 30.11.2014


comme il est intelligent ce bébé ! et oui il a raison une nounou qui sera aussi brillante que ses gommettes
merci Françoise pour ce joli texte

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 01.12.2014


merci :)

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires