Publié le 22.06.2014 par ChroniqueAssmat :: Mon actualité :: Mise à jour le 22.06.2014

Mais où va-t-on ?

 

Il faut croire que les assistantes maternelles représentent un secteur porteur pour les entreprises ! C'est vrai que nous représentons un marché important, puisque 448 875 assmats sont agréées, dont 320 000 effectivement en activité, sans parler des 47 000 assistantes familiales (1)

On voit donc fleurir des initiatives, ça et là, nous concernant.
Certaines sont louables et cherchent effectivement à combler un manque, comme par exemple, l'absence de Comité d'Entreprise (2). Lorsque 320 000 salariés sont potentiellement concernés, c'est vrai qu'on aurait pu y penser plus tôt ! Une vraie  bonne idée, donc, même si on a toujours un peu de mal à savoir qui se cache derrière cette jolie page d'accueil : un particulier, une entreprise, un syndicat … ?

D'autres idées par contre font frémir ! Telle cette entreprise (3) qui propose ni plus ni moins que de fliquer votre nounou en lui apposant une plaque d'immatriculation sur la poussette. Une plaisanterie ? Mais non, plutôt un appel à la délation, car cette plaque permettra à tout un chacun de dénoncer votre employée s'il estime que celle-ci ne fait pas correctement son travail : la porte ouverte à tous les abus ! Cliquer sur « Passants, informez-nous » ou bien « parents informez-vous », et accéder à la troisième dimension, celle où le respect n'a plus lieu d'être.

Il est des initiatives qui laissent perplexe, et qui demandent à voir pour juger : telle par exemple le Conseil général du Morbihan qui a délégué  à un organisme de formation le marché des demandes d'agrément (4) : « Le marché a été attribué le 25 avril 2014 à l'organisme Locminé formation, affilié à l'Association régionale d'éducation permanente Bretagne (AREP) pour un montant de 155 100€ divisés en deux lots géographiques » Qu'en penser ? Cet organisme sera-t-il plus compétent à instruire les demandes que les Pmi, souvent débordées ? Combien de personnel sera formé à cette tâche spécifique, et comment ? Les délais de traitement des dossiers seront-ils plus longs ou plus courts ? Seront-ils habilités à traiter également les demandes de dérogations, de renouvellement etc ? Et grande question, respecteront-ils davantage le référentiel d'agrément ? (5)

Parfois, on sourit en apprenant qu'un organisme de formation bien connu, propose par courrier à certaines de nos collègues de devenir  leur « ambassadrice », ne précisant en rien en quoi cela consiste précisément ni ce à quoi elles s'engagent en acceptant … Devront-elles arborer une casquette, un panneau, un tee-shirt à l'effigie de cette entreprise ?

Bref, notre profession, à défaut d'être reconnue à sa juste valeur comme un métier de la petite enfance, attise les convoitises financières ! Nous voici presque « mangées » à toutes les sauces : alors, gare à l'indigestion de nounous !

 

(1) Le Guide des Assistantes Maternelles 2014, page 24
(2) http://www.amavantages.fr/
(3) http://www.contactezmesparents.com/
(4) L'assmat n°129, page 45
(5) « Depuis le 1er septembre 2012, les départements doivent impérativement respecter un référentiel fixant des critères d'agrément détaillés. Interdiction leur est faite d'en rajouter de nouveaux. » Catherine Doublet dans Le Guide des Assistantes Maternelles agréées 2014, page 22. Et pourtant que d'infractions relevées quotidiennement !

 

Retrouvez-moi dans mon livre "une vraie vie de nounou" aux éditions Philippe Duval, toujours en librairie ou sur les sites de vente en ligne à 12€


Laisser un commentaire ?

Par marie_smile le 22.06.2014


Alors si à la place d'une plaque d'immatriculation une entreprise pouvait se pencher sur un petit moteur électrique pour ma poussette double moi je suis pas contre. Que l'innovation soit utile au moins.

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 23.06.2014


Vous avez raison, Marie_Smile, il faut mieux le prendre avec humour ! Et je suis d'accord : un petit moteur, ce serait pas mal :)

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires