Maria Montessori

Publié le 25.10.2015 par ChroniqueAssmat :: Chronique littéraire :: Mise à jour le 25.10.2015

Grandir Autrement n°54 consacre un dossier important, détaillé et instructif, à Maria Montessori, sa vie, ses enseignements, près d'une trentaine de pages couvrant divers aspects liés à cette pédagogie comme les formations, les écoles ou le matériel.

Maria Montessori (1870-1952) est la première femme médecin en Italie, également  licenciée en philosophie, psychologie et biologie. C'est une figure emblématique du XX. siècle, pédagogue mondialement connue, mais aussi féministe engagée pour la cause des femmes.
Maria Montessori fera ses premières recherches dans la clinique psychiatrique de Rome auprès d'enfants malades mentaux. Elle déclarera en 1898: «  Les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi, ils ont des droits. Ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction » puis en 1907, elle fonde la première Casa dei Bambini (Maison des enfants) dans un quartier populaire de Rome. « Maria Montessori va faire de cette Maison des Enfants un véritable laboratoire de recherche pédagogique et elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de ce que l’on appelle aujourd’hui la pédagogie Montessori. »(1)


Dossier Grandir Autrement :
Si tout le monde sait plus ou moins que la pédagogie Montessori « s'attache à respecter l'enfant dans son rythme, ses besoins, ses sensibilités et ses apprentissages » grâce à « des concepts basés sur l'autonomie, le développement de la confiance en soi et de la concentration de l'enfant » (page 22), on sait sans doute moins qu'en cette brève période de répit entre la première et la deuxième guerre mondiale, Maria Montessori cherchait avant tout à œuvrer pour la paix « son postulat de départ est le suivant : la paix est constitutive de la culture. C'est donc une science qui s'apprend » (page 23)

La deuxième chose que l'on découvre dans ce dossier est l'importance de la spiritualité et du besoin de transcendance des enfants. Sur ce sujet, l'interview d'une enseignante Montessori allemande, Katja, dans un Kindergarten (jardin d'enfants, de 3 à 6 ans) est intéressante, car elle précise qu'on y instaure « un petit rituel avec une prière […] une des composantes de la pédagogie Montessori » (page 39) en présence d'enfants de différentes religions (pour y avoir assisté, il s'agit donc de prières œcuméniques). A la question de savoir ce qui différencie un Kindergarten Montessori des autres structures, Katja répond que la grande différence reste le matériel.

 

Le matériel Montessori, c'est sans doute ce que l'on connaît le mieux ! Loin des jouets en plastiques colorés auxquels nous sommes habitués, on trouve ici des objets de qualité, souvent en bois ou autres matériaux nobles, parfois issus de la vie pratique, présentés souvent sur des plateaux, différents pour chaque activité. « Un matériel est un système d'objets qui définit une activité donnée, par exemple, un pichet, un verre et de l'eau définissant l'activité motrice "verser dans un récipient". Chaque matériel est conçu pour permettre à l'enfant d'acquérir une notion, d'accéder à un objet abstrait par le truchement d'opérations concrètes ou de maîtriser un geste » (page 31). Je partage cependant l'interrogation de Daliborka Milovanovic, auteure de l'article et directrice de la publication, concernant le fait que ce genre de matériel semblant privilégier un type de pensée logico-mathématique, ne conviendrait de ce fait peut-être pas à tous les enfants : on sait aujourd'hui qu'il existe toutes sortes de forme d'intelligence. Et je suis entièrement d'accord avec elle lorsqu'elle écrit que « la pédagogie Montessori nous semble suggérer que les enfants ne peuvent pas apprendre tant que les adultes ne leur proposent pas consciemment un environnement sur mesure, "scientifiquement" mesuré, cadré […] un univers artificiellement millimétré, imitant imparfaitement le milieu naturel des êtres humains. » (page 32) Or, n'est-ce pas dans la vraie vie qu'on apprend le mieux ?

 

Très intéressant, les différents articles sur les formations et les écoles Montessori qui, parfois, n'en sont pas : « Une école peut se nommer Montessori sans adhérer à la charte – à supposer que ce soit une garantie » (page 28)  car, bien sûr « une école ne peut pas être plus bienveillante que les adultes qui y travaillent » (page 29)
La Marelle (2), école d'une classe unique de 18 enfants de 3 à 11 ans, aux multiples ressources pédagogiques, en Dordogne, se définit comme une "école à pédagogie plurielle" : « Les outils développés par Maria Montessori contribuent de fait à atteindre ces objectifs et sont donc les plus utilisés [...] Tout est mis en œuvre pour nourrir la confiance en soi, le plaisir d'apprendre et développer la connaissance de soi, afin de créer les meilleurs fondements du vivre ensemble que sont le respect et l'empathie » (page 34) . De même, l'article de Claudine Seynaeve (pages 40-41) sur la pédagogie Montessori appliquée à la musique est tout à fait passionnant ; pour en savoir plus sur l'association doremifasoleil, voir leur site (3)  

 

On ne peut que se réjouir que ce genre de lieux, structures d’accueil, écoles, existent pour nos enfants. De nombreuses assistantes maternelles se forment également et investissent dans du matériel spécifique. Inévitablement, on peut également se demander si ces lieux et ces matériels excessivement chers ne rendent pas la pédagogie Montessori élitiste … alors qu'au départ, cette pédagogie a été élaborée pour et avec des enfants des quartiers pauvres.
Merci à Grandir Autrement pour tous ces éclairages !

Françoise Näser

 


(1)http://montessori-france.asso.fr/la-pedagogie-montessori-2/biographie-mm/
(2) http://www.marelleetcompagnie.com/articles/l-ecole-la-marelle
(3)http://www.doremifasoleil.fr/
 

photos :
- http://www.atelier-montessori.com/index.php
- https://www.etsy.com/fr/listing/220105498/bebe-cadeau-jouets-bebe-montessori-bois
- http://discoverymontessoriacademy.com/
 


 

 


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires