Publié le 30.07.2015 par ChroniqueAssmat :: Mes chroniques mensuelles :: Mise à jour le 30.07.2015

Portrait d'une assistante maternelle, animatrice musicale et conteuse

Chronique d'Août 2015

 

 Autour de l'arbre à comptines, les enfants sont attentifs et concentrés : ils écoutent Mimi  la Conteuse leur raconter l'histoire de la girafe qui adore mettre des chapeaux rigolos, du hérisson qui a peur du noir ou du petit escargot qui ne veut plus porter sa maison sur son dos ... Mireille (1) capte toute leur attention grâce à sa guitare et aux peluches qui accompagnent le spectacle idéalement conçu pour de petits enfants, et ceux-ci « entrent tout de suite dans le jeu ». Elle imagine les comptines qu'elle écrit et met en musique elle-même, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ici, les histoires et les chansons sont placées dans de petits paniers verts symbolisant les feuilles de l'arbre, comme endormies dans les feuillages, et un des petits spectateurs se lève alors pour faire sonner la cloche qui va sortir les comptines de leur sommeil : il s'approche, un peu impressionné, fait tinter la cloche et déclenche une nouvelle histoire. Mireille sort alors ses marionnettes et captive de nouveau son auditoire. Avec son spectacle bien rodé , elle intervient volontiers dans les crèches où son talent est largement apprécié : « j' anime des ateliers dans lesquels les enfants sont invités à mettre en scène mes comptines inédites par l’intermédiaire de jeux de doigts, petites marionnettes et manipulations d’éléments divers. Le projet pédagogique de ces ateliers est de stimuler l’imaginaire, développer la motricité fine et la mémorisation, compter, trier, évoquer les couleurs, les saisons, mais aussi parfois évoquer ses peurs, instaurer un rituel pour favoriser le sommeil, ou encore créer une représentation mentale du visage à partir d’éléments naturels. Chanter, jouer avec les sons, s’amuser. »

 

« Éveiller un enfant, c'est une tâche très noble, très gratifiante ! » C'est   ce que pense Mireille, assistante maternelle depuis 2007, agréée pour trois places : pourtant, elle a décidé de restreindre sa capacité d'accueil à seulement deux enfants, des contrats enseignants uniquement, lui permettant de ne travailler ni les mercredis, ni les vacances scolaires, afin de pouvoir garder du temps pour sa deuxième activité : auteure et conteuse. Mireille a toujours écrit, depuis l'enfance, et faisait déjà jouer ses frères et sœurs dans de petites pièces de théâtre de son crû. Les contes qu'elle lisait, puis la découverte de la poésie à l’adolescence, ont toujours alimenté sa créativité. Émerveillée par le monde de l'enfance, à la naissance de ses propres enfants, ce sont des ribambelles de comptines et d'histoires qu'elle invente pour eux ! « J'ai plein d'histoires dans mes tiroirs, des comptines, des poèmes, des chansons » dont elle fait bien sûr aussi profiter les enfants qu'elle accueille qui sont, pour elle, une nouvelle source d'inspiration. L'ouverture du Ram de sa commune permettra sans doute à l'avenir de faire bénéficier ses collègues et les petits de ses animations.

 

Mais le grand public découvre vraiment le talent de Mireille avec « Fourminoël » un très joli conte de Noël, avec lequel sa carrière d'auteure de livres pour enfants a commencé. Encouragée par son amie illustratrice Marie Kyprianou (2), elle se lance en envoyant son manuscrit aux Éditions du Jasmin : ce livre, à lire comme un calendrier de l'Avent, avec chaque jour une nouvelle péripétie pour Fourmicette et ses amies, est une vraie victoire pour Mireille qui aurait aimé pouvoir suivre un cursus de Lettres Modernes, mais qui a dû travailler très jeune. Avec ce premier livre, elle découvre le monde de l'édition, et en particulier celui de l'édition des livres pour enfants. Après « Fourminoël », Mireille participera à des ouvrages collectifs sur le thème des chevaliers, des princesses, des pirates, des sorcières, des animaux, de l'école. C'est un travail exigeant car il faut respecter le cahier des charges : le thème bien sûr, mais également le nombre de caractères et les délais. « Un bon exercice » estime Mireille qui milite pourtant pour une meilleure reconnaissance des droits des auteurs.

 

Des projets, la pétillante Mireille en a beaucoup ! Elle qui aurait aimé intégrer en son temps une école d’éducateur de jeunes enfants, se dirige maintenant vers l'animation musicale : « j'ai repris les cours de guitare au conservatoire il y a quelques années et effectué des stages chez Enfance et Musique » (3) Cette association propose à cet effet des stages et des formations comme par exemple « voix parlée, voix chantée », « le spectacle musical et le très jeune enfant » ou encore « jouer avec les bébés : pourquoi, comment », formations payantes qu'il faudra financer seule car elles ne sont bien sûr pas ouvertes au CPF (4) des assistantes maternelles. Mireille travaille aussi sur un nouveau livre pour les petits lecteurs. Elle songe également à regrouper toutes ses comptines  sur CD, ce qui ferait le bonheur de tous ceux qui aiment l'écouter, et reprendre avec les enfants ses jolies créations. Ses fans sont déjà nombreux, tous ceux qui aimaient retrouver ses comptines dans Assistantes Maternelles Magazine tous les mois, et l'encouragent à continuer à nous faire rêver !
Françoise Näser
 

Une vraie vie de nounou,

toujours en librairie

et sur les sites de

vente en ligne

12€

 

 

 


(1) Retrouvez Mireille Valant sur son site : http://minisites-charte.fr/sites/mireille-valant
(2) http://mariekyprianou.ultra-book.com/
(3) http://www.enfancemusique.asso.fr/tz/index.php?pid=2
(4) CPF : Compte Personnel de Formation, remplaçant du DIF (Droit Individuel à la Formation)


Laisser un commentaire ?

Par bbjyb le 04.08.2015


Merci pour votre chronique toujours un plaisir de vous lire ! Quel talent !

1 Réponse(s)

ChroniqueAssmat à répondu le 16.08.2015


C'est très gentil à vous.
Les assistantes maternelles ont du talent : les unes écrivent, les autres chantent ...
Amitiés

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires