Nounou n'est pas une fée (quoi que !)

Publié le 02.07.2017 par ChroniqueAssmat :: Mes chroniques mensuelles :: Mise à jour le 13.07.2017

Ma chronique de juin 2017 :

Nounou aimerait d’un coup de baguette magique pouvoir résoudre tous vos problèmes, soyez-en certains ! Elle aimerait saupoudrer de paillettes enchantées le quotidien pour que tous se portent bien, ne tombent jamais malades, ne soient jamais au chômage. Nounou aimerait que les enfants qui lui sont confiés aient toujours le sourire aux lèvres, ne soient jamais tristes, ne soient jamais maltraités ou tout simplement abandonnés à eux mêmes, délaissés, négligés. Nounou aimerait qu’il n’y ait jamais d’accident, jamais d’hôpital, jamais de soucis plus graves que la perte momentanée d’un doudou...

Nounou est peut-être une fée du logis mais ce n’est pas une fée du logement ! Même si elle compatit à tous vos soucis, elle ne peut pas, grâce à sa poudre de Perlimpinpin, rapprocher votre habitation de la sienne, réaménager le plan de votre quartier, raccourcir les distances, supprimer les embouteillages. Elle ne peut pas vous aider à obtenir votre permis de construire, à accélérer la construction de votre maison, à vous éviter les nombreuses embûches liées à l’accession à la propriété. Votre assistante maternelle, même si elle le voulait, ne pourrait donc pas résoudre tous vos tracas de recherche d’appartement ou autre maison à vendre.

Nounou n’est pas une fée météo : en hiver, ce n’est pas elle qui baisse le thermostat, qui fait pleuvoir ou neiger. Ce n’est pas elle qui rend les routes verglaçantes et qui multiplie vos temps de trajets pour venir déposer ou chercher vos enfants, ce n’est pas elle qui décide des intempéries. Mais parfois c’est elle qui vous rappelle de ne pas oublier les gants et les bonnets. En été, ce n’est pas votre assistante maternelle qui décide des jours de canicule où tout le monde souffre de la chaleur, et en particulier les bébés qui ont du mal à dormir. Ce n’est pas elle qui a le pouvoir de faire la pluie ou le beau temps. Mais parfois c’est elle qui vous rappelle de ne pas oublier les chapeaux de soleil et la crème solaire.

Nounou n’est pas une fée des cœurs meurtris : brouille, séparation, divorce, la vie de couple peut se compliquer. La vie de famille peut devenir invivable. Garde alternée, week-end chez l’un ou l’autre des parents, Bébé se retrouve au centre de conflits, entraînant parfois sa nounou avec lui. Votre assistante maternelle, concernée bien malgré elle et toute bienveillante qu’elle est, peut vous porter une écoute compatissante, dans la limite du raisonnable, mais sachez qu’elle ne prendra pas parti car cela pourrait très vite se retourner contre elle. Les récriminations de l’un envers l’autre, parfois en présence de l’enfant sont délétères, soyez-en certains. Les thérapeutes, les psychologues, les avocats, sont là pour ça, n’hésitez pas à les solliciter !

 

Nounou n’est pas non plus une fée des traumatismes d’enfance : devenir parents soi-même, c’est faire remonter, parfois, de douloureux souvenirs que l’on croyait enfouis au plus profond. On revit sa propre enfance, son rapport à ses parents, la manière dont on a été élevés. Les enfants ont ce pouvoir de nous confronter à nos souvenirs de manière parfois assez brutale. En devenant parents, on peut réaliser tout à coup que sa propre enfance n’a finalement pas été aussi rose que ça ! Là encore, votre assistante maternelle, impuissante, pourra assister à quelques larmes ou à quelques moments de pur désarroi : encore une fois, thérapeutes et psychologues seront mieux armés qu’elle pour vous aider.

Nounou doit parfois se transformer en fée administrative, bien qu’elle ne soit ni comptable ni juriste, et là encore, elle se doit de résoudre bien des énigmes, dénouer des embrouilles, élucider des mystères. On additionne le nombre d’heures aux jours et aux semaines en multipliant par le nombre de petits suisses et de compotes mangés dans l’année sans pour autant toujours trouver l’âge exact du capitaine ! Pourtant on compte sur nous pour tracer un chemin praticable dans la jungle des lois, décrets et autres réglementations qui jalonnent la pratique de notre beau métier. Votre assistante maternelle fait de son mieux pour ne pas perdre le cap, pour ne pas trébucher sur les nombreuses obstacles ou tomber dans une quelconque chausse-trappe afin de vous garantir un accueil transparent, conforme à la légalité et serein.

Nounou n’est certainement pas une fée Carabosse ! N’attendez pas d’elle qu’elle gronde votre enfant à votre place, qu’elle soit ferme là où vous  avez tant de mal à l’être, qu’elle éduque votre enfant là où vous avez déjà renoncé ... Non, elle ne mettra pas votre enfant au coin, même si vous prétendez que c’est pour son bien ; non, elle le privera pas de dessert pour lui apprendre le respect ; non, elle ne supprimera pas la sieste pour qu’il s’endorme plus vite le soir ; non, elle ne le privera pas d’affection pour qu’il s’endurcisse et apprenne la vie ! Méchants tours et mauvais sorts ne sont pas à l’ordre du jour : Carabosse, Maléfiques et autres sorcières ont passé leur tour.

 

Mais, pour votre enfant, Nounou peut être une fée des câlins et des bisous ! Une fée des comptines, des chansonnettes, de la musique et de la danse. Elle peut, de ses mains agiles, préparer de délicieux desserts ou, comme par enchantement, faire jaillir de merveilleuses images d’un album de contes. C’est aussi la fée des bulles de savon, des promenades au parc, des balançoires et des toboggans, tous les jours s’il le faut. Pour votre bébé, Nounou restera peut-être la fée de son enfance, un vague souvenir, une trace dans l’inconscient d’un moment privilégié où tout n’était que douceur, jeux et rêverie. Une vie d’avant l’école, avant de devenir grand et d’affronter le monde.

Françoise

  

  Pour en savoir plus sur le monde des assistantes maternelles :

                                                  

             

 

illustrations :
pinterest


Laisser un commentaire ?

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant

Soyez le premier a laisser un commentaire sur cette article !

Vous n'êtes pas connectés !

Pour pouvoir vous connecter, veuillez vous connecter s'il vous plait

Se connecter a mon compte Créer un compte

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires