Publié le 02.08.2014 par ChroniqueAssmat :: Mon actualité :: Mise à jour le 03.08.2014

 

 

 

mais pas une question si simple !

 

J'ai trouvé une question d'une collègue sur un groupe de discussion,  informations et entraide sur facebook qui m'a interpellée. Elle demandait s'il fallait ou non, laver les boites dans lesquelles les parents apportaient le repas des petits. Parce que jusqu'à maintenant, elle les rinçait uniquement, et la maman lui avait demandé de bien vouloir les lui rendre propres. Comment nous, ses collègues,  gérions-nous les choses ?

 

Bien sûr, on peut considérer qu'il s'agit là d'un détail, d'une broutille, d'un geste anodin. Pourtant, je pense que l'accueil familial, c'est justement une quantité infinie de ces petits gestes de rien du tout, qui tout au long de la journée finissent par rendre compte de notre travail. J'avoue que cette collègue a attiré mon attention sur une question que je ne m'étais jamais posée auparavant.

 

Quelle attitude professionnelle adopter ? Peut-être pas si simple, la réponse finalement … Que se passe-t-il à ce propos en structure ? Ils ont leur règlement intérieur, leur protocole, qu'il ne viendrait à personne à l'idée de remettre en question. Mais chez nous ? On peut considérer que laver les boites, c'est juste du bon sens. Nous faisons notre propre vaisselle, celle de notre famille, et dans un même geste, nous lavons les boites des enfants. Normal. On peut tout aussi bien considérer que rincer est bien suffisant, si les parents mettent les boites le soir au lave-vaisselle. Normal également.

Après y avoir réfléchi, j'ai recherché le statut de cette collègue pour lui dire combien une question en apparence aussi simple, pouvait finalement soulever un questionnement sur nos pratiques professionnelles bien plus large que cela. Que faire par exemple lorsqu'un enfant se salit : si la couche déborde ou si l'enfant vomit. Laver les vêtements ? Les rincer ? Les mettre dans un sachet ? L'attente des parents peut ne pas être en adéquation avec notre propre vision du juste service rendu. Il m'est personnellement arrivé de laver les vêtements, il m'est aussi arrivé de les rendre souillés dans un sachet. Quelle a été ma motivation ? L'agacement, le manque de temps, le manque de vêtements de rechange si souvent réclamés ?

De même lorsque nous prêtons un petit vêtement à l'occasion, certains parents nous le rendent en vrac le lendemain dans le sac, d'autres le lavent et le repassent, malgré nos dénégations. Hors contexte professionnel, une simple question de savoir-vivre ? Et dans un contexte professionnel ?

Et l'école ? Comment gère-t-elle ce genre d'incidents ? Combien de fois m'est-il arrivé, lorsque j'accueillais des enfants en périscolaire, d'être appelée par l'école pour venir chercher une petite, sujette aux vomissements, très fréquents. Je la retrouvais transie de froid, seule dans une salle, nauséabonde, couverte de vomi : on ne lui avait même pas proposé un verre d'eau. Bien sûr, les enseignants sont tous très occupés et doivent gérer des classes entières … Pourtant. On pourrait s'attendre à ce qu'une telle humiliation ne se répète pas trop souvent, au risque de marquer l'esprit des enfants.

Je cherche le statut, donc, pour donner mon avis, laisser un commentaire, apporter mon soutien à cette collègue en lui conseillant de ne pas se braquer, mais au contraire d'ouvrir avec cette maman un dialogue sur ces détails  litigieux. L'occasion de faire le point avec ces parents, pourquoi pas,  sur l'accueil en général, car l'histoire des boites, n'est-ce pas l'arbre qui cacherait une éventuelle forêt ? Mais plus de statut. Disparu. Sans doute parce que les administrateurs en ont eu assez de lire des « quelle question débile ! », "change de métier, si tu veux pas laver de boites !", ou bien « on aura tout vu !», ou encore « j'hallucine, là ! » Dommage. Une simple petite question bien intéressante pourtant ...

 

toujours en librairie ou sur les sites de vente en ligne (12€)

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