Biographie

Assistante maternelle depuis douze ans, je suis aussi maman de quatre grands enfants. C'est grâce à eux que je me suis intéressée de près aux enfants et en particulier à la petite enfance .

Je me suis investie totalement dans leur éducation et dans toutes les activités scolaires durant 15 ans. D'un tempérament créatif et plutôt attirée par les activités artistiques, comme le patchwork, passionnée de lecture, les enfants sont pourtant restés au centre de toute mon attention : et finalement, je ne peux pas imaginer de plus beau, de plus exigeant et de plus important métier que celui de la petite enfance !

J'ai commencé à travailler en Alsace où j'ai vécu 15 ans, puis dans le Sud-Ouest.
Ces nombreux déménagements m'ont amenée à constater combien la situation des assistantes maternelles pouvait être différente suivant les départements, et même au sein d'une même région suivant les orientations de la PMI de secteur. Des différences pouvant friser l'injustice, l'aberration et pousser à une certaine indignation ...

 

Philippe Duval, directeur de TPMA et Laurence Rameau, responsable du pôle petite enfance sont venus m'interviewer chez moi pour un article paru dans le n° Juillet/Août 2011 d'Assistante Maternelle Magazine, ayant pour thème principal l'agrément. A la suite de cette visite, ils m'ont demandé de faire partie du comité de rédaction du magazine durant quelques mois, puis m'ont sollicitée et encouragée à écrire un livre faisant état des lieux de notre profession. Cette rencontre a sans doute marqué un tournant dans ma vie professionnelle ! L'écriture étant devenue une nouvelle passion, je prépare un second livre, tout en écrivant régulièrement des chroniques sur ce blog.

Françoise Näser

 

PS : pour ceux qui n'ont pas fait d'allemand , le ä de Näser se prononce ai ...

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires