Mon livre

Sollicitée en décembre 2011 par Laurence Rameau (1), directrice de la rédaction d' Assistantes Maternelles magazine, pour écrire un livre sur notre profession, et faire connaître notre métier au grand public, j'ai tout d'abord hésité … Écrire un livre sur mon quotidien de nounou ? Mais qui cela pourrait-il bien intéresser ? Des parents qui voudraient s'informer sur ce mode d' accueil ? Il me semblait que dans ce domaine, tout avait déjà été dit, les guides de toutes sortes ne manquant pas sur le marché.

Puis petit à petit, la trame d'un livre m'est apparue, inspirée en grande partie du Référentiel  de l'agrément des assistants maternels (2), et j'ai commencé à écrire de la demande d'agrément à la formation, en passant par nombre de situations qui émaillent notre quotidien. En 6 mois, jusqu'à fin mai 2012, j'ai donc écrit 18 chapitres qui retracent peu ou prou mon expérience professionnelle, agrémentée et étayée de quelques témoignages de collègues :

 

Chapitre I     : La nounou, cette inconnue !
Chapitre II    : Être ou ne pas être assistant maternel
Chapitre III    : Agrément, mode d'emploi
Chapitre IV   : Bienvenue chez moi … ou pas
Chapitre V    : La vie de nounou, tout un poème !
Chapitre VI   : La famille, un peu, beaucoup … pas du tout ?
Chapitre VII  : Un steak, des frites et beaucoup de complications
Chapitre VIII : La toupie en a le tournis …
Chapitre IX    : Moi tout seul !
Chapitre X     : Du Petit Prince au petit tyran ?
Chapitre XI    : Chat, chiens et poissons rouges
Chapitre XII   : Et hop, on part en balade !
Chapitre XII   : Une Mam, c'est comme à la maison !
Chapitre XIV : Gastro, rhino et autres bobos
Chapitre XV  : Dis, Nounou, t'as mal où ?
Chapitre XVI : Lu et approuvé : signez !
Chapitre XVII : A l'école des nounous
Chapitre XVIII : Petits, Moyens et Immenses soucis

 

On m'interpelle régulièrement sur le titre « une vraie vie de nounou ». Le mot « nounou » serait indigne des professionnelles de la Petite Enfance que nous sommes et nuirait à notre image. Que nenni ! Employé par les enfants, c'est un mot doux et merveilleux. Je continue à fondre de bonheur en entendant les Petits m'appeler « Nounou ! » et je ne me sens lésée que lorsque ce terme est repris par la presse. Pour les journalistes, nous sommes des assistantes maternelles, pour les enfants, leur nounou !

Laurence Rameau a relu mon texte avec patience, professionnalisme et bienveillance. Elle a approuvé mes choix et a su m'encourager dans les moments difficiles. Chacun de ses conseils avisés m'a été profitable. En juillet, j'ai eu l'honneur d'être invitée aux PUF, distributeur des livres publiés par les éditions Duval, pour y présenter mon livre. Ce lieu chargé d'histoire littéraire est impressionnant ! Toutes les personnes présentes se sont montrées intéressées et ont estimé que ce livre était une bonne idée : il est donc sorti en novembre 2012.

 

Pourtant, à ma grande surprise, ce n'est pas vraiment le grand public, les parents ou futurs parents, les autres professionnels de la Petite Enfance,  qui se sont montrés les lecteurs les plus enthousiastes, mais plutôt mes collègues qui se sont plus ou moins reconnues dans mes écrits : la publicité faite à mon livre dans Assistantes Maternelles magazine et le bouche à oreille ont fait le reste ! Personne ne fait l'unanimité, surtout pas chez les assistantes maternelles, farouchement indépendantes, mais les retours sont dans l'ensemble vraiment positifs.

Je remercie vivement tout ceux qui ont acheté et lu mon livre que l'on trouve parfois encore en librairie, ou sur les sites de vente en ligne, ainsi que toutes les personnes qui ont la gentillesse de me suivre sur ce blog où je continue à écrire mes chroniques mensuelles.

Françoise Näser


(1) « Pourquoi les bébés jouent ? » (2011), « Les incroyables aventures des bébés » (2012), « Les savoirs du bébé » (2013), « Assistantes maternelles, Pédagogues de la petite enfance » (2015)
(2) http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf

 

(de gauche à droite) merci Kaitty (Hauviné), Christelle (Chateaurenard), Laetitia (Rouen), Céline (Troyes), Annie (Perpignan), Sophie (Lunel), Stéphanie (Lille), Maryjo, Angélique (Verdun), Maryjo (Maisons Neuves)  ... et toutes les autres !

Les catégories

Facebook

Les Dernières publications

Les derniers commentaires