Categories
Mon actualité

Une VAE pour les parents ?

Les annonces de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Les réactions à l’annonce de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, sont déjà très nombreuses. Proposer une VAE dans les métiers de la Petite Enfance pour les parents ayant élevé leurs enfants, est-ce une bonne idée ?

Même si l’on peut comprendre l’idée de départ (soutenir les mères de familles dans leur démarche de retour à l’emploi) et même la trouver louable, on peut s’étonner, bien sûr, de la méthode envisagée …

Rappelons que pour les 350 000 assistantes maternelles en exercice, il n’y a aucun budget prévu pour améliorer l’accueil des enfants et les conditions de travail des professionnelles, pour proposer une formation qualifiante ou diplômante, et/ou pour organiser sérieusement la formation continue. Alors que l’accueil individuel est continuellement mis en concurence avec l’accueil collectif par des parents inquiets, et pâtit d’un manque criant de moyens.

L’ensemble de la Petite Enfance souffre en réalité d’un manque d’investissement financier et cette mesure, même si elle n’est pour l’instant qu’à l’état de réflexion, ne fait qu’accentuer le manque de reconnaissance dont souffrent également ces professions (en créant un amalgame regrettable entre expérience maternelle et métier de la Petite Enfance). 

A lire aussi la réaction de l’UFNAFAAM qui parle au nom des assistantes maternelles.

Voir le blog de Marlène Schiappa : Maman travaille 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.