Categories
Chronique littéraire

Lettre à un jeune parent

Ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m’ont appris

Les livres de Catherine Gueguen font partie des indispensables de la bibliothèque des professionnels de la Petite Enfance. A lire et à relire pour mieux comprendre ce qui se joue dans le cerveau des enfants (et des adultes), pour éviter les mauvaises interprétations issues de notre propre éducation, et pour lutter contre les VEO

Ce livre destiné aux parents est également très adapté pour nous, professionnels. Une écriture simple et pédagogique, des formules à méditer et qui restent inscrites pour longtemps.

Extrait :

« Il n’est pas toujours facile de tenir compte des études scientifiques, parce qu’elles nous obligent à sortir de nos habitudes ancestrales et nous incitent à une véritable révolution éducative.
Auparavant, petit, l’enfant était étiqueté comme « capricieux », « tyrannique », « infernal », « méchant ».
[…] il a un immense besoin d’être sécurisé, rassuré quand il est en détresse, car il est extrêmement fragile, immature et dépendant de vous !
Ces observations doivent vous aider à poser un tout autre regard sur votre enfant et vous inciter à éprouver de l’empathie et de la compassion pour lui, au lieu de le punir »
Docteur Catherine Gueguen
pages 37-38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.