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Comment parler du Coronavirus aux enfants ?

Plusieurs psychologues nous donnent des pistes pour parler aux enfants de la pandémie :

1 - Hélène Romano le 03/03/2020 :
[...] Les enfants surtout les plus petits n’ont pas les ressources suffisantes au niveau cognitif et affectif pour comprendre et intégrer tout ce qui se passe autour d’eux. Ils sont bien davantage bouleversés par les réactions de leur entourage que par le coronavirus en tant que tel. [...]
Il serait fondamental que les adultes restent donc sereins et calmes, ce qui est bien plus facile à écrire qu’à faire surtout quand les informations ne parlent que de cela et que les décisions politiques peuvent apparaître certaines fois contradictoires. Mais mettre des mots – simples – évite de laisser l’enfant dans le vide et lui apprend à ne pas laisser ses émotions sans décryptage. Il ne s’agit pas d’avoir l’illusion de l’empêcher d’avoir peur ; la peur n’est pas négative en soi, il suffit d’en avoir conscience et de savoir que faire face à elle. [...]"
lire l'article en entier sur le site de l'assmat :
https://www.lassmat.fr/etre-assmat/techniques-professionnelles/il-faut-parler-du-coronavirus-aux-enfants?fbclid=IwAR0uzMzDfIkaE3zUbDvvDEz59AJiZIv4GKgBGb7A0873RTEhXKoh8D6GTsI

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2 - Hélène Romano le 19/03/2020 :

"[...] Gérer la peur pour ne pas céder à la panique
Avoir peur dans un tel contexte est adapté. La peur n’est pas en soit un ressenti négatif ; il permet de réfléchir, de se protéger et d’agir de façon adapté. La difficulté est quand la panique s’installe, car contrairement à la peur, il n’y a plus là de possibilité de réfléchir, de penser, de se raisonner et d’agir de façon sereine (l’anxiété prend toute la place). L’objectif n’est donc pas d’être dans le déni (« même pas peur »), mais de ne pas avoir peur de sa peur.[...]"
lire l'article en entier sur le site de L'assmat :
https://www.lassmat.fr/etre-assmat/techniques-professionnelles/assistantes-maternelles-gerer-confinement-et-situation?fbclid=IwAR2m5l-s5xmf1BGj-JTTy1QpWbBJ2QgSVOApeeLe_LmIEGgRlLz7f7MhU4A

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3 - Héloïse Junier le 20/03/2020
"Avoir peur, c’est bien. Paniquer, ça l’est moins
A présent, venons-en à vous, professionnels de la petite enfance. Sans doute vous a-t-on déjà conseillé de ne « pas avoir peur », de « prendre sur vous », de « penser à autre chose ». Quelle erreur ! Dans un tel contexte, la peur est une émotion ultra adaptée. C’est grâce à la peur, et spécifiquement au circuit du stress existant dans notre cerveau, que l’être humain a réussi à survivre dans des environnements hostiles depuis la nuit des temps. La peur n’est pas une émotion « négative » en soi, mais plutôt une émotion désagréable (je vous l’accorde, c’est plus bien sympathique de ressentir de la joie !).
La peur permet à votre organisme de se protéger, de rester vigilant, de réagir de manière lucide et cohérente en fonction des situations. C’est grâce à votre émotion de peur que vous respectez les gestes d’hygiène et que vous n’allez pas sortir dans la rue embrasser tous les piétons que vous croisez. [...]"
lire l'article entier sur le site Les pros de la Petite Enfance :
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/coronavirus-comment-accompagner-les-enfants?fbclid=IwAR34xAWugR0eKf_4aJo_O233SyfRvjqT-OQV8UnMJrt-6nf9MCE4UtE8cx4

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4 - Héloïse Junier le 24/03/2020

"[...] Quelques conseils pour l’accompagner au mieux
Pour autant, vous risquez de tomber dans un cercle vicieux infernal : plus l’enfant stresse, plus il est irritable et risque d’exploser de colère, plus vous stressez vous-même, plus vous devenez irritable et plus l’enfant va stresser à votre contact. Une véritable épidémie… émotionnelle. [..]

lire l'article en entier sur le site de L'assmat :
https://www.lassmat.fr/etre-assmat/techniques-professionnelles/stress-et-confinement-quel-impact-sur-les-enfants?fbclid=IwAR07x16yK3PsUyNA_6ir6rKjnxdo27dOBcw8UanEQ3WjhaMNV8PS4UNXCSk

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