Connexion
Mes Articles dans la presse Mon actualité Mes chroniques mensuelles Evènement Chronique littéraire Activités manuelles Que dit la loi ?
Navigationhome Accueil list_alt Blog person Chez moi school Ma Biographie mail_outline Me Contacter

Ecoutez-moi grandir

Voilà un adorable petit livre à mettre entre toutes les mains des jeunes parents, le cadeau de naissance idéal !

De la première échographie des 3 mois à l'anniversaire de 1 an, c'est une plongée dans l'univers de bébé, ses sensations, ses émotions et ses conseils ! Car Élisabeth, « à 3 mois pas née » a un avis sur tout ce qui la concerne, elle et ses parents. Elle les observe avec humour et tendresse se débattre avec leurs doutes et leur volonté de bien faire.
A travers ce récit, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille, fait passer de vrais messages dont on aurait tort de sous-estimer l'importance : ne pas trop stimuler le bébé, lui laisser du temps de grandir tranquillement, rêver, découvrir, s'épanouir et évaluer à sa juste valeur sa sécurité intérieure et sa confiance en lui : « On nous ausculte, nous déshabille, nous mesure, nous pèse, pour dire notre santé. Nous sommes pris dans ces chiffres de poids et de taille, seul baromètre de notre croissance. Et le baromètre de notre témérité, de notre sécurité intérieure, de l'estime que nous avons de nous mêmes, de l'amour que nous nous portons grâce à l'amour reçu, comment le mesurez-vous ? » (page 87)


L'auteure parle avec beaucoup de bienveillance des nounous, en tout cas de celle d’Élisabeth, qui participe à l'état de bien être du bébé et joue le rôle de figure d'attachement secondaire.


Un dernier conseil d’Élisabeth qui vaut pour nous tous : «  Vous connaissez le narcissisme ? L'amour de soi, quoi. Un truc de la plus haute importance. On ne peut aimer les autres que si on s'aime soi-même. Ce n'est pas de moi, c'est des autres... plein d'autres, qui disent que tout démarre au fond de notre cœur. Le concept tient la route, je le considère comme acquis et le mets dans la petite valise de mon devenir comme nécessité absolue pour entrer dans la vie des grands. » (page 66)

Merci pour ce livre plein de fraîcheur, de vérités et de tendresse.
Françoise Näser

thumbs_up_down Noter l'article

info Vous devez être connecté pour voter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.