Connexion
Mes Articles dans la presse Mon actualité Mes chroniques mensuelles Evènement Chronique littéraire Activités manuelles Que dit la loi ?
Navigationhome Accueil list_alt Blog person Chez moi school Ma Biographie mail_outline Me Contacter

Extrait de l'entrée "Assistante Maternelle"

En 2017, j'ai été sollicitée par les éditions Dunod et Caroline Morel, psychologue et linguiste, pour écrire l'entrée Assistante maternelle dans le futur Grand dictionnaire de la petite enfance. 84 auteurs y ont participé dont Sylviane Giampino, Laurence Rameau, Catherine Gueguen, Arnaud Deroo, Catherine Lelièvre, Catherine Dolto et beaucoup d'autres. La magnifique illustration de ce livre est de Virginie Maillard, plus connue sous le nom de Bougribouillons. Faire entendre la voix des assistantes maternelles dans cet ouvrage, en seulement 5000 caractères était un challenge !!!
"Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse."

Avec l'autorisation des éditions Dunod, je publie ici un extrait de mon texte, page 60 et 61 :
Extrait de l'entrée "Assistante Maternelle" :

"Depuis toujours, des femmes ont gardé les enfants d’autres femmes. Appelées nourrices car elles allaitaient les bébés qui leur étaient confiés, leur réputation était souvent entachée par une très forte mortalité infantile et des soupçons de vénalité. En 1977, Simone Veil, Ministre de la santé, fait sortir cette activité de l’ombre avec la création officielle du statut d’assistante maternelle. [...]

Le cœur de ce métier est donc de veiller à la sécurité physique et affective des tout-petits, grâce à l’attention bienveillante portée à l’enfant, le respect de ses différences, de ses besoins et de son rythme de développement. D’offrir un cadre de vie agréable, sécurisé et malgré tout riche en opportunités de découvertes et d’apprentissages. Chaque assistante maternelle selon sa personnalité, son projet d’accueil et l’âge des enfants accueillis, de nourrisson à l’âge scolaire, aura à cœur de proposer des activités d’éveil, des petits bricolages qu’affectionnent particulièrement les enfants, des ateliers pâtisserie, lecture, motricité, musique, etc. Certaines assistantes maternelles peuvent fréquenter le relais d’assistantes maternelles pour sortir de l’isolement inhérent à cette profession, grâce à des temps de rencontre autour d’activités proposées aux enfants. Elles proposent également des sorties régulières, au parc en ville, ou en forêt à la campagne, car le contact avec la nature est essentiel au bon développement des enfants. Grâce à la présence de jouets et jeux variés, les enfants peuvent jouer aussi bien aux petites voitures qu’aux poupées, ce qui participe également à la construction de leur identité. [...]

Dans une perpétuelle recherche de reconnaissance, les assistantes maternelles se positionnent comme professionnelles de la petite enfance, ce que leur statut officiel ne leur confère pas. Une potentielle évolution de la profession se trouve dans le travail en maison d’assistantes maternelles. Les Mam offrent en effet les avantages d’un accueil individuel en petite structure."

 

Sortie septembre 2018 aux éditions Dunod
disponible en librairie ou sur le site de l'illustratrice : https://boutique.bougribouillons.fr/

 

thumbs_up_down Noter l'article

info Vous devez être connecté pour voter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.