Connexion

Guide ministériel Petite Enfance

Du désarroi des assistantes maternelles face au Guide ministériel :

Être professionnel, c'est être en capacité de réfléchir les gestes que nous faisons, au quotidien. Savoir pourquoi et comment nous faisons ces gestes. Surtout pourquoi. C’est aussi douter, s’interroger, être en capacité de se remettre en question.

Être professionnel, c'est être en capacité d'adapter ces gestes aux situations imprévues, sans toutefois perdre de vue le "pourquoi". S'adapter sans perdre son âme, en quelque sorte. Se remettre en question, sans jamais questionner l’essentiel.

Être professionnel, c'est aimer son métier. C'est avoir conscience de ce que l'on apporte à l'autre, c'est avoir conscience de son rôle dans la société. Aimer son métier, c'est le pratiquer dans la joie.

Être professionnel de la Petite Enfance, c'est veiller à l'épanouissement et au bien-être des tout-petits. C'est veiller sur leur santé physique et psychologique. Notre cœur de métier, c'est protéger les plus vulnérables. Ainsi, je me pose sincèrement la question : qui cherchons-nous à protéger avec ce Guide ?

Être professionnel de la Petite Enfance c’est aussi s’interroger sur sa responsabilité. Nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité et de moyens en matière de santé. Face à la maladie, au risque de contagion, nous sommes en première ligne. Nous devrons peut-être avoir à nous expliquer sur nos choix.

En lisant ce Guide, je ressens du découragement devant l'ampleur de la tâche. Du découragement, de l'abattement, du désarroi parce que mon propre protocole d'accueil Covid19 tournant autour de la bientraitance me semble tout à coup ridicule. Que pèsent la bienveillance et la bientraitance face au tout sanitaire, au tout sécuritaire et à l'hygiénisme ?
lire le Guide :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-deconfinement-petite-enfance-covid-19.pdf?fbclid=IwAR1wDkm_-KmWGLaAOumS4FrZIh4T-Mw6jmpj59iC_385GtxVzcRtXzZVR14

Lire l'article en entier sur le site :

 


https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/conditions-de-travail/les-pros-de-la-petite-enfance-lheure-du-coronavirus/guide-ministeriel-du-deconfinement-la-reaction-de-4-assistantes-maternelles?fbclid=IwAR0I7-Tcv_AHFBPSNKibQRNDPYsKlXrP3ISVWmLpCh398VrfJ4emZ0Vy48M

Noter l'article

Vous devez être connecté pour voter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.