Connexion
Mes Articles dans la presse Mon actualité Mes chroniques mensuelles Evènement Chronique littéraire Activités manuelles Que dit la loi ?
Navigationhome Accueil list_alt Blog person Chez moi school Ma Biographie mail_outline Me Contacter

Une Mam éco-responsable, c'est quoi ?

 

Ma chronique de janvier 2019

Une Mam éco-responsable, c’est quoi ?

Gaëlle n’a pas l’impression d’aller travailler lorsqu’elle se lève le matin et prend le chemin de sa Mam : une Maison d’assistantes maternelles pour laquelle elle n’a pas hésité à déménager, tant son envie d’y travailler était grande. De nombreuses collègues exerçant en Mam le disent : sortir de chez soi, rompre la solitude inhérente à une activité à domicile, évoluer dans un environnement entièrement dédié à l’enfant, sans contrainte familiales, c’est déjà gagner en reconnaissance professionnelle auprès de l’entourage, des parents et des autres professionnels, et en liberté d’action. Liberté d’établir un projet d’accueil au plus près de leurs convictions, comme l’ont fait Natacha et Gaëlle en  ouvrant leur Mam éco-responsable.                

Mais le chemin a été long, comme souvent pour des projets de ce type. Au tout début, une autre collègue, Gwenola, avait participé avec Natacha aux 3 années de préparation qui ont été nécessaires et durant lesquelles une étude des besoins a été réalisée pour la Pmi, étude analysant le nombre de naissances de la commune, le nombre de places en structure et chez les assistantes maternelles du secteur. Un règlement intérieur a été élaboré et une convention entre les assistantes maternelles destinée à anticiper d’éventuels problèmes comme, par exemple, prévoir des situations telles que les arrêts maladie, les éventuelles grossesses ou encore simplement, la répartition des tâches au sein de la Mam. Et bien sûr, il avait fallu trouver un local : 107 m² ont été réaménagés dans l’ancienne maison de retraite de la commune, et les travaux nécessaires ont été financés sur fonds propres : l’aventure d’une vie !

A la Mam des Petites Pousses*, on est engagé dans l’écologie et on a fait des choix en conséquence. Les repas sont bio dans la mesure du possible, ou issus d’agriculture raisonnée et locale. La difficulté d’approvisionnement est un point sensible et le supermarché local ne correspond pas toujours à l’idée que se font Natacha et Gaëlle de leurs responsabilités environnementales. Les menus sont élaborés ensemble, une fois par semaine et les courses pour la Mam sont faites chacune leur tour. Les repas sont élaborés par Gaëlle, la cuisinière de la Mam et durant le temps d’accueil. Gaëlle confectionne aussi de délicieux desserts, yaourts, etc. pour le plus grand bonheur des enfants ! Les restes des repas sont jetés au compost, et même les restes d’eau dans les verres sont vidés dans l’arrosoir, car ici, on veille de toutes les façons à réduire les déchets.

Natacha et Gaëlle ont également fait le choix des couches lavables, pour les parents qui le souhaitent. Même si la majorité des parents, sensibilisés aux problèmes des perturbateurs endocriniens, des allergènes, ou aux problèmes des déchets, sont enthousiastes, aucune pression n’est exercée, et si certains parents refusent, les assistantes maternelles n’insistent d’aucune façon. Il est demandé 10€ par mois de participation aux frais, pour les parents qui souhaitent utiliser les couches lavables de la Mam pour leur bébé, ce qui représente également pour eux, une économie substantielle. De même, les lingettes sont en tissu, le savon bio au pH neutre : aucun produit pour le change n’est apporté par les parents.

Dans le même esprit de respect de l’environnement et de développement durable, les produits ménagers de la Mam sont réduits au minimum et la majorité du ménage est fait au vinaigre blanc. Pour la machine à laver le linge, Natacha et Gaëlle ont bénéficié d’un don, et utilisent des noix de lavage, tandis que le sèche-linge, bien utile pour faire sécher les couches lavables, les voiles et les lingettes, a lui, été acheté spécialement pour la Mam. En projet actuellement, un potager pédagogique viendrait compléter l’offre d’accueil éco-responsable que proposent nos collègues. Pour cela, elles espèrent un partenariat avec une entreprise locale qui leur fournirait le matériel nécessaire à la réalisation de ce beau projet.

Après le départ de Gwenola, la Mam des Petites Pousses recrute et aimerait accueillir une troisième collègue. Si vous avez envie de rejoindre cette belle équipe et si vos convictions écologiques ne demandent qu’à éclore, sachez qu’il vous faudra aussi une bonne dose de dynamisme car les activités et animations ne manquent pas. Natacha et Gaëlle aiment aussi se former pour gagner en compétences, et toutes deux possèdent le CAP Petite Enfance. Ce projet de Mam éco-responsable qui leur tient tant à cœur est une belle réussite en soi, et force le respect. Même si pour leurs parents-employeurs, il ne s’agissait pas en premier lieu de choisir cette Mam par engagement écologique, l’accueil proposé par nos collègues les a convaincus. Les choix opérés par Gaëlle et Natacha ont un impact positif sur le bien-être et la santé de leur enfant, et de ça, chaque parent en est nécessairement reconnaissant;
Françoise Näser


*MAM des Petites Pousses 

Crédit photo :
- photos personnelles de la Mam
- Librairie du Québec

 

thumbs_up_down Noter l'article

info Vous devez être connecté pour voter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.

0 Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous à votre compte ChroniqueAssmat.